Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre histoire...

Publié le par Nicole et Aude

 

 

 

Un élevage plein de poésie

Nicole et Aude de Choulot sont soeurs.

Après une enfance Berrichonne, elles s'installent en région parisienne.

"On a la fibre artistique dans la famille* et c'est tout naturellement qu'elles se lancent dans la sculpture!

Autodidactes, elles réinventent le papier mâché pour l'adapter à leur fantaisie. Elles en utilisent toutes les ressources: effets de volumes et de matières,structures métalliques, découpages, papiers de quotidiens noirs ou couleur avec tout l'humour que permet l'usage détourné de ce matériau.

La technique? du papier journal, de la colle à papier peint, du fil de fer et du grillage, parfois même du fer à béton, deviennent entre leurs doigts un étonnant bestiaire.

Coqs, poules, dindons et autres habitants de la basse cour sont habillés de titres de grands quotidiens: Le Monde, Le Figaro, Libé, tous y passent et dessinent plumages et collerettes . Tous les amoureux de la nature, chasseurs comme non chasseurs apprécieront les trophées de papier rendus vivants par leur regard aux yeux de verre.

Les pelages empruntent leurs couleurs aux magazines de mode et de décoration. Publicités de luxe, affiches d'expositions, papiers anciens chinés dans des brocantes sont autant de sources d'inspiration. Chaque pièce demande de longues heures de travail. Le papier journal, travaillé en bandes ou en pâte, doit sécher à coeur et pour obtenir un objet résistant il faut compter au moins une vingtaine de couches. Un vernis très résistant donne la touche finale et apporte la solidité qui permet aux créations de traverser les années sans dommages.

Seuls ennemis du papier mâché: une humidité vraiment excessive et les bêtes à bois qui rongent les vieux meubles mal entretenus!

Les deux soeurs n'hésitent pas à réaliser leur bestiaire grandeur nature .


*Leur tante, Stéphanie Barba, est une aquarelliste de talent et leur frère, Benoît de Choulot dessine avec passion des parcs et jardins comme, en son temps, leur ailleul le Comte Paul Bernard de Choulot, créateur des parcs du Vésinet

 

 

Commenter cet article

domino's 10/11/2010 22:36


j'avais vu un reportage sur vos poulettes et autres z'animos... dans une revue déco/jardin ! c'est superbe !